Ceci est un résumé d'une bonne partie des infos disponible sur Left 4 Dead créé par Sainso puis ensuite modifié par Dominus41 .
Principe de Left 4 Dead
Le principe du jeu est asse simple, une equipe de quatre survivant à une épidémie transformant tout ceux contaminés en zombies doivent à chacun des scénarios rejoindre un point d'extraction pour se sortir de l'enfer devenu leur quotidien .
Le jeu est divisé en 4 scénarios/campagnes : "Hospital" se déroulant dans une ville infectée de zombies, "Corn" se passant dans un environnement rural, "Airport" dont on ne sait encore rien (mais mon petit doit me dit que ça a un rapport avec les avion ^^), tout comme "Murky countryside" . Chacune est découpée en 5 parties séparées par des checkpoints et dure environ 45 a 75 minutes.
Début d'une partie
Au début du jeu deux équipes se forment:
Les survivants (4 joueurs) et les Boss infectés (5 mais 4 jouables). Il y a aussi les hordes de zombies contrôlés par l'IA.
Les Survivants :
Chaque survivant possède une Skin et une voie propre a lui de façon a pouvoir facilement associer un joueur a un perso particulier. Lors d'une partie, le chois des personnages s'effectue aléatoirement ce qui n'est pas bien grave en sois, car chaque perso possède les mêmes capacités/aptitudes que ses pairs.
Il existe quatre skins différentes :
Louis : assistant de direction dans un magasin d'electro-ménagé.
Francis : Le Biker recouvert de tatouage , Il a connu Bill avant la catastrophe ,ce qui pourrait vouloir dire qu'il serait également un ex du Vietnam malgré une différence d'age visible entre lui et Bill .
Zoé : Approchant la fin de l'adolescence , Zoé est également la seul fille jouable dans le jeu et issue d'une famille aisée. Le visage de Zoé a été modélise a partir de celui d'Alésia Glidewell qui avais deja ete sollicitee par Valve pour le visage de Chell dans Portal.
Bill : Le perso jouable le plus vieux du jeu, il s'agit d'un ex soldat du Vietnam ce sont d'ailleurs ses compétences au combat qui lui ont permis de survivre jusqu'ici.
Il n'existe que 4 "Humains" Jouable dans Left 4 dead mais il y aura également selon les développeurs des NPC a rencontrer durant le jeu et qui pourront aider les joueurs a certains moments ( ça me semble bien intéressent ca ;p)
Les Zombies :
Il y a effectivement plusieurs sortes de zombies, les classiques qui sont les plus nombreux, mais aussi les moins dur a tué et les "boss" qui sont jouable en 4vs4. Le choix des Boss infectés se fait grâce a un tableau de préférence au début du jeu, la disponibilité du tank sera marquée par une icône clignotante sur le HUD des joueurs infectes.Les boss infectes on la capacité de voir les survivant a travers la map seulement lorsque ceux ci se déplacent en courant, avec la lampe torche ou en parlant. Si un boss infecte meurt 3 secondes après être réapparu, celui ci réapparait aussitôt.
Eux ont des caractéristiques bien différentes et sont bien plus difficiles a éliminé.
Lorsque vous jouer un zombie, il vous est possible de voir le chemin que vont emprunter les survivants mais également d'accéder à des échelles spécialement pour vous afin de vous mettre en hauteur et de pouvoir mieux tendre des embuscades.
Car si le but des survivants est d'accéder à la salle de refuge, celui des joueurs zombies sera de justement les en empêcher.
Les zombies non jouable :Les zombies sont donc les ennemis que vous rencontrerez le plus souvent dans le jeu, ils peuvent soit être quelques uns mais sont casiment toujour en groupe et relativement important, cela peut aller jusqu'à une quarantaine.
Ils ne font guère mal, il leur faut environ donner quinze coups pour pouvoir vous mettre a terre.
Ils sont peu résistants et peuvent être tués très rapidement, ils peuvent par contre passer par-dessus les grilles ou les murs, sauter par-dessus les carcasses de voitures. Ils sont au final rapides et nombreux.
La sorcière :Bien qu'elles ressemblent aux autres zombies de bases , les sorcières constituent le boss infecte le plus puissant, le plus résistant (elles doivent avoir autant de point de santé qu'un Tank au moins) mais aussi le plus rare (et heureusement) du jeu. Souvent recroquevillées dans des espaces a l'abri de la lumière, leur présence est signalée par leurs lamentations continues. Passives dans un premier temps , les sorcières deviennent agressives des que l'on passe trop prés d'elles, que l'on les éclaire ou que l'on tire a cote ou sur elle (le moment ou elles passent en mode attaque est signale par un de petits cris rauques suivis d'un long rugissement strident . A partir de la elles deviennent des furies capables de mettre a terre un survivant en 1 coup et chacune de leurs coups de griffes projetteront des gerbes de sang sur les murs de l'endroit ou vous vous trouvez.
Pour finir sachez que la sorcière n'est pas inclue dans le mode de difficulté facile .
Les zombies jouables :Le boomer : Un zombie à la base est naturellement repoussant, mais pour le coup la palme d'or revient à notre ami le "Boomer".
Véritable tas, cette chose lente et molle a plus d'un tour dans son sac, ou plutôt sous ces bourrelets.
Son ventre est rempli de méthane et explose au moindre tir et même en explosant le boomer n'a pas fini de vous dégoûter. Au moment de l'explosion l'intérieur de son ventre vous atterrit dessus si vous avez la malchance de vous trouver dans son périmètre d'explosion. L'effet est non seulement une expérience peu sympathique pour votre écran puisque pendant quelques secondes votre vision sera cachée par les organes de notre ami. Mais ça n'est pas tout ! Le boomer est tellement laid qu'il arrive à se faire vomir lui-même, mais il n'est pas fou et invite ses copains à la fête. Et oui ! Le boomer une fois proche d'un survivant aura le réflexe de se faire vomir et bien sûr d'être si possible devant vous, l'effet agit comme des phéromones et attirera d'autres zombies. Une cible à éliminer donc le plus rapidement possible et à distance du groupe. Enfin, il peut également se mettre en hauteur, puis se laisser tomber de façon a provoquer une explosion impliquant un bon nombre de survivants .
Le côté sympathique de ce Guy Carlier zombi-fié est finalement quand on le joue soit même. Lorsque vous appâtez les autres zombies, s'ils arrivent à bout d'un ou plusieurs survivants, les points vous reviennent.
Le hunter : Sûrement l'un des zombies les plus intéressant pour ses capacités variées et surtout redoutable.
Pour commencer, quand le hunter ne bouge pas et qu'il se trouve dans un endroit calme il peut devenir totalement invisible et cela pendant une durée illimité.
Si vous bouger, la disparition arrive à terme, mais pas seulement puisqu'il semblerait que le hunter émet a certains moment des grognements digne d'un cochon en rut, vous êtes donc repérable de même si un survivant met son viseur sur vous, la partie de cache-cache est terminé. Mais bien utilisé cette capacité peut s'avérer vraiment parfaite pour les embuscades.
Comme pour toutes les autres classes le hunter n'est pas seulement capable que d'une seul prouesse puisque qu'il est doté d'une agilité incroyable.
Il peut en effet faire des sauts très haut et atteindre des points relativement éloignés avec un simple clique droit.
La technique demande un peu d'entrainement, car il semble que pour sauter, il faille visé un peu comme avec une grenade, plus haut que la cible à atteindre donc.
Mais après quelques heures de jeux vous pourrez déplacer votre personnage de toits en toits, le faire grimper aux murs et sauter directement sur ces proies pour les plaquer au sol.
Pour finir, sachez que bien que très faible face aux balles, le hunter peut suite a un affrontement avec les survivant se retirer dans un coin de la map pour se régénérer lentement.
Le smoker : Le Smoker est de ceux qui ressemblent le plus aux Zombies dit classique, il pourra alors se fondre dans la masse et répandre une épaisse fumée toxique, fumée qui apparait également au moment de sa mort efficace pour tuer les membres du groupe.
A part la fabuleuse capacité a enfumée les survivants il pourra aussi jouer de sa langue pour attraper ceux-ci et oui une langue de plus de 15 mètres pouvant attraper sur place les joueurs et les étrangler ou alors si le Smoker se trouve sur un toit, attraper un joueur le remonter a lui et le lâcher dans le vide. Il faut noter que lorsque le joueur utilise la langue le personnage ne peut alors plus bouger, il reste fixe ce qui en fait une cible très facile.
La langue du Smoker comme le Smoker lui-même n'est pas indestructible et quelques tirs en viendront a bout.
Le tank : Contrairement aux autres classes de zombies qui doivent choisir le meilleur moment pour attaquer ou mourir bêtement en ayant cru pouvoir rusher dans le tas, le Tank lui ne ce pose pas de questions, ça seule façon de tuer est de foncer au plus grand plaisir de certains comme un bourrin.
D'ailleur le choix n'est pas compliqué, soit vous trouver le plus rapidement possible les survivants, soit le barre de frustration de votre HUD arrive à son maximum et il est alors impossible de contrôlé la bête et c'est terminé.
Une autre chose a savoir est que le Tank n'est pas jouable quand on le veut, il ne peut être joué que part une personne et aléatoirement, si vous le souhaitez vous pouvez aussi décidé de ne pas le jouer.
Mais finalement le Tank ça sert a quoi, quels sont ces capacités à part frapper fort ?
Et bien le Tank peut prendre des voitures et les envoyer directement sur les joueurs adverses, il peut également traverser les murs pour aller plus vite et possède un nombre important de points de vie ce qui le rend vraiment redoutable et pratiquement invincible si les survivants ne se mettent pas dessus a plusieurs.
Les armes
Les armes de left 4 dead sont divisees en 2 cathegories, les armes de la premiere sont equipees au debut des scenarios ou des checkpoints et celles de la seconde sont uniquement trouvables dans les parties "sauvages" des maps ou lors des batailles final de fin de chapitre ou de point de passage .
Toutes les armes peuvent donner des coups en combats rapproche, ces attaques ne sont pas bien efficace de face mais permettent repousser les zombies se trouvant a proximite, un coup par derriere declanchera la mort immediate du zombie l'ayant subis. Et enfin il faut savoir que moins il y aura de balle dans un chargeur de n'importe qu'elle arme moins il faudra de temps pour la recharger .
Armes principales, 1ere catégories .Fusil a pompe : Fusil a pompe classique , il inflige de sérieux dommages a courte portée et est pourvu d'un chargeur de 8 cartouches .
Uzi submachine gun : Pistolet mitrailleur , il tire des balles légères mais a une cadence de tir élevée. Il est pourvu d'un mode rafale et possède 50 balles par chargeurs
Armes principales, seconde catégories.M16 : Il peut être considéré dans le jeu comme une version améliorée de l'uzi
Ruger Mini-14 : Fusil de sniper semi automatique, il est extrêmement puissant, pourvu d'une lunette de visé (on s'en serait doute tient ^^) et toujours précis une foi la lunette enlevée.
Benelli M4 Super 90 : Fusil a pompe semi automatique ,il n'est pas necessaire de le charger apres chaque coup .
Arme secondaireChaque survivant commence la partie avec une .
Pistolets : Il semble s'agir d'un calibre 45 Springfeild de 1911, il est le plus souvent utilise comme arme d'urgence. Si un deuxième est trouve, ils peuvent être utilise en double. C'est la seule arme que les survivants peuvent utiliser une foi a terre. Il en existe aussi une version avec visé laser.
Armes de jetSeulement une par survivant .
Cocktail Molotov : Brule tout ce que ses flammes touchent et tue tout infecte s'en approchant de trop prés (peut être utilise dans une zone inflammable pour un meilleur résultat)
Pipe Bombe : bâton de dynamite tout simple provoquant une explosion d'une forte puissance s'avérant mortelle pour les infectes mais aussi pour les survivants aux alentours .
Il faut savoir que des munitions sont disposées un peu partout aussi, notamment dans les Checkpoints.
Pour finir des armes fixe comme la sulfateuse sont utilisable dans certaines campagnes, par exemple dans la campagne de l'hôpital avec la fuite en hélicoptère.
Dommages, Mort et Checkpoints
Lorsqu'un survivant perd l'entièreté de ses points de vie, il ne meurt pas directement mais tombe a terre avec une jauge de 300 points de vie diminuant petit a petit et doit pour survivre se faire relever par l'un de ses coéquipiers, un survivant ne peut tomber a terre que 3 fois. Si le survivants meurt, il réapparait dans une salle a l'intérieur de la map que ses coéquipiers peuvent chercher pour le sauver, si les coéquipiers ne trouvent pas cette piece, il réapparaitra au prochain checkpoint, la partie est perdue quand tout les survivants sont morts ou a terre. Le frendly fire est activé et ce quel que soie le mode de jeu, par contre, moins un survivant a de vie, moins le tir ami lui en enlève.
Communication des joueurs
Les joueurs peuvent communiquer entre eux grâce a un petit menu de chois de répliques et également grâce a des répliques automatiques se lançant lors d'un moment fort du jeu. Il existe environ plus de 1000 lignes lignes de dialogue par personnage .
IA
Lors d'une partie multi, chez les survivants comme chez les infectes, si il n'y a pas asse de joueurs, l'ia prendra automatiquement le relai tout en laissant de nouveaux joueurs venir sur le serveur. Les développeurs nous promettent qu'il sera presque impossible de voir la différence entre un vrai joueur et l'ia (HA HA HA je demande a voir). Quant a l'ia director, elle sera capable de gérer a la perfection moments de bourinage intense et phases de calme stressante de manière a proposer une expérience sans cesse renouvelée
Sources :
http://www.canalleft4dead.fr/http://www.l4d.fr/http://www.en.wikipedia.org (traduit de l'anglais par Dominus41)